Jan 17, 2016

Mieux comprendre votre bébé: Les 6 états de conscience du nouveau-né

Bonjour! Aujourd'hui je vous parle des différents états de conscience du nouveau-né, tels que classés par les chercheurs Dr. Peter Wolff et Pr. Heinz Prechtl. À quoi ça sert? En apprenant à reconnaître les différents états de conscience de votre nouveau-né, vous apprendrez plus rapidement à connaître votre bébé et son rythme, ce qui vous permettra de mieux savoir répondre à ses besoins.  Ces six états de conscience sont: L'état de veille calme, l'état de veille actif,  les pleurs, le sommeil calme, le sommeil actif et la somnolence.

Chacun de ces comportements a sa raison d'être et des besoins associés, mais je commence par vous présenter l'un des plus intéressants selon moi: L'état de veille calme.

Bébé de 3 semaines en état de veille calme
L'état de veille calme se rapproche à l'attitude qu'un adulte a lorsqu'il écoute quelqu'un
attentivement. Le bébé est calme, éveillé, et réceptif à ce qui l'entoure. Les bébés (surtout ceux nés de façon naturelle) ont presque tous une période d'éveil calme qui dure de 40 minutes à une heure après la naissance. C'est la période la plus longue d'éveil du bébé pour plusieurs semaines encore, et c'est un moment important pour faire connaissance et se découvrir, autant pour la mère que le bébé.  C'est une des multiples raisons pourquoi séparer un bébé de sa mère tout de suite après la naissance peut grandement affecter le tissage du lien d'attachement. Durant la première semaine de vie, le bébé passe seulement environ 10% de son temps dans cet état de veille, surtout pendant les tétées.

Comme j'expliquais aussi précédemment, en état de veille calme le bébé est réceptif et cherche à en apprendre plus sur le monde qui l'entoure, en particulier sur ses parents. Le nouveau-né, bien que myope à la naissance, voit clairement à environ 25-30 cm de distance (ce qui se trouve à être la distance entre le sein et le vissage de sa mère). Le nouveau né a une préférence particulière pour les visages humains. Même tout petits, ils sont capables de reconnaître les différentes expressions du visage et essaient de les reproduire. Ceci peut constituer un petit jeu à faire avec un tout petit bébé, que de nombreuses mères font d'ailleurs instinctivement: imiter les expressions faciales. Lorsque le bébé est dans cet état de réceptivité, mettez-vous face à lui et faites une expression, et répétez la après quelques secondes. Ouvrez la bouche, ou tirez la langue, ou faites un grand ''O'' avec la bouche. Très souvent, vous serez surpris de voir votre bébé réussir à imiter votre expression! Le bébé peut aussi suivre un objet rouge du regard, ou tourner la tête pour voir d'où vient un son.  Mais par contre, attention à la surstimulation! Cessez le jeu lorsque votre bébé semble se désintéresser ou commence à se fatiguer. Le laps d'attention d'un bébé de cet âge est très court.

L'état de veille active: Dans cet état, le bébé s'agite, bouge ses membres vigoureusement, regarde partout, émet parfois des petits sons. Les bébés ne bouge pas nécessairement continuellement, mais dans un rythme particulier à eux, toutes les une ou deux minutes.  Cet état signifie en général que c'est l'heure de manger ou que quelque chose le dérange, et, si rien n'est fait, le bébé passera aux pleurs.

Les pleurs: Il est important de noter qu'un nouveau-né ne pleure jamais pour rien. Pour le bébé, pleurer est un moyen de communication. Les pleurs peuvent signifier de nombreuses choses: il a faim, il est fatigué, il a besoin d'être changé, il a besoin de réconfort, il est mal à l'aise, il se sent seul, etc. Avec le temps, les parents se rendent compte que les pleurs varient selon le besoin du bébé, et apprennent à les consoler. Si le bébé pleure parce qu'il a faim, il faut le consoler en premier, et ensuite lui offrir son boire. Une façon très efficace de calmer un bébé est tout simplement de le prendre dans ses bras ou de l'accoter sur une épaule, en se promenant. Répondre aux besoins de l'enfant quand il pleure apprend au bébé que le monde n'est pas hostile, et que ses parents sont là pour lui.

La somnolence est plus un état d'entre-deux, quand le bébé s'éveille ou s'endort. Le bébé a le regard un peu embrumé est ses paupières tombent.

Le bébé en sommeil calme a le visage détendu, les paupières fermées et immobiles. Il fait très peu de mouvements, sauf quelques sursauts et quelques mouvements de bouche. La respiration est régulière, et il pousse parfois de longs soupirs.

En sommeil actif, le bébé est dans la phase REM du sommeil, ou la phase appelée ''phase de mouvement rapide des yeux'', phase du sommeil associée aux rêves. Les yeux du bébé sont fermés, parfois entrouverts, et on peut voir les yeux bouger sous les paupières. Durant cette phase de sommeil, la respiration n'est pas régulière, et le bébé fais de grands mouvements de bras, de jambes, et même avec son corps tout entier, et fait des grimaces, sourires et différentes mimiques avec son visage, ou/et des mouvements de succion avec sa bouche. Le sommeil des bébés est réparti à parts quasi-égales entre le sommeil calme et le sommeil actif, qui s'alternent toutes les 30 minutes environ. Les bébés ont des cycles de sommeil très courts, ce qui explique pourquoi ils se réveillent aussi souvent.

J'espère que cet article vous aidera à mieux comprendre votre nouveau-né!
Bonne journée

No comments:

Post a Comment