Apr 10, 2013

Tutoriel: comment fabriquer un porte-bébé asiatique (Mei Tai)

Bonjour! Voici enfin mon tuto Mei Tai! Le Mei Tai, ou porte bébé asiatique, est le système de portage traditionnel de plusieurs communautés asiatiques. Il est de plus en plus populaire en occident, pour sa facilité d'utilisation, et pour sa versatilité (portage devant, dos, en allaitant, etc). Il permet un portage physiologique et ergonomique, et est confortable pour le porteur. Son seul désavantage est les longues bandes de tissus qui servent à l'attacher, qui ont tendance à traîner par terre pendant l'installation. Moins pratique lorsque le sol n'est pas très propre (pour installer dans un stationnement par exemple).  Il est aussi très facile et peu coûteux à fabriquer, comme vous le constaterez dans ce billet.

Matériel nécessaire: 
-Un tissu résistant (un bon canevas, du sergé-croisé, ou tout autre tissu solide), environ 2m20, ou plus si le tissu n'est pas très large. Ceci est pour le renforcement du corps, et pour les bretelles et la ceinture. J'ai utilisé une vieille nappe solide qui ne servait plus. 

- Un tissu décoratif, celui-ci peut être ce que vous voulez, du coton, du lin, de la soie, peu importe. Quoique la soie se tache très facilement et est difficile à laver, ce qui n'est pas idéal pour un porte-bébé. Ici j'ai choisi un beau tissu africain trouvé à Montréal. Prévoir environ 50 cm, un peu plus si le tissu fait moins de 75 cm de largeur

- Un tissu pour l'intérieur (celui dans lequel le bébé sera assis) J'ai choisi de la flanelle de coton, mais vous pouvez mettre du minky, du jersey, ou même un autre tissu imprimé si vous voulez que votre meitai soit réversible. Prévoir environ 50 cm.

- Un tissu pour le padding. J'ai pris une vieille serviette, mais je vous suggère du polar, ou de la mousse faite exprès. 

- Du bon fil solide

Découpage:

Cliquez sur les images pour voir les morceaux de patron, avec les mesures inscrites dessus. Vous pouvez faire la partie principale un peu plus large (ajouter 1 ou 2 cm) si vous êtes plus corpulente. N'oubliez pas que ces morceaux sont coupés sur le pli, dans les deux cas il est sur le côté gauche de la pièce. 

Découpez la partie principale dans votre tissu solide, dans votre tissu décoratif, ainsi que dans le tissu intérieur. 

Pour le repose-tête, vous pouvez aussi couper un rectangle de 25 x 20 cm si vous ne voulez pas vous casser la tête. Le couper avec le petit arrondi n'est qu'un petit caprice de design. Pour le repose-tête, vous avec le choix des tissu dans lesquels vous le voulez. J'ai choisi de le faire dans le tissu imprimé des deux côtés et de le renforcir avec le tissu solide, mais ce n'était pas nécessaire. Vous pouvez très bien choisir de le faire imprimé d'un côté et avec la flanelle du côté intérieur, et avec ou sans le tissu de renforcement. libre à vous. 
Partie principale ''corps''
repose-tête

Les bretelles et la ceinture: Coupez trois bandes d'environ 2m10 de long, et de 22 cm de large. Les miennes font 2m05 x 22 cm, mais je suis toute petite, et mon Mei Tai risque d'être un peu limite pour un homme ou pour quelqu'un de plus corpulent(e). Je vous suggère de viser le 2m10 ou un peu plus (surtout pour les bretelles), selon votre corpulence et les nouages que vous désirez faire. 

Le rembourrage de la ceinture: Mon morceau de serviette fait 48cm x 16 cm. Si vous utiliser de la mousse (idéaement assez épaisse, au moins 2-2,5 cm d'épaisseur)  découpez un morceau de 48cm x 8 cm, et si vous utilisez du polar, découpez un morceau de 48cm x 32 cm. 

Les attaches du repose-tête: découpez des bandes d'environ 4cm de large et de 25 cm de long

Les points d'ancrage des attaches: découpez des petits morceaux d'environ 4cm x 6cm

Petite note: J'ai fait des coutures d'environ 1/2 pouce (1.25 cm), sauf si les morceaux étaient trop petits, comme pour les attaches, ou la valeur est plus petite. 

Morceaux découpés

morceau de serviette pour le rembourrage de la ceinture

Commencez par découper une extrémité de chaque bretelle en angle comme ceci, et les deux extrémités de la ceinture.

 Pliez les bretelles envers contre envers, et faites une couture, en laissant le côté qui n'a pas été coupé en angle ouvert.


 Pliez la bande de ceinture envers contre envers, et faites une couture, en laissant une ouverture en plein mileu un peu plus longue que le rembourrage de la ceinture.

Crantez tous les angles, vous pouvez repasser les coutures au zigzag si vous le désirez ( je ne l'ai pas fait), et retournez les bretelles et la ceinture sur l'endroit, puis repassez. 


Surpiquez toute la bordure des bretelles pour qu'elles gardent leur forme.




Placez bien les bretelles comme ceci sur le morceau de canevas ou de tissu de support, sur l'angle prévu à cet effet, et faites une belle couture solide (une boîte avec un X) comme sur la photo. J'ai repassé plusieurs fois sur la couture pour être sûre de sa solidité. 


Préparez ensuite les attaches du repose-tête comme suit: pliez endroit contre endroit sur la longeur, faites une couture en laissant l'une des extrémités ouverte, retournez, repassez, et faites une surpiqûre. Ca devrait ressembler à ceci:


Placez ensuite les attaches en sandwich entre les tissus que vous avez choisi, pour le repose-tête, endroit contre endroit. Si vous avez décidé de mettre un étage du tissu de support, placez-le en dessous. L'attache est en angle sur la photo, mais placez la bien droite. J'ai dû la réajuster par la suite.


Faites une couture tout autour du repose-tête, en laissant le dessous ouvert. 


Retournez-le, repassez-le, assurez vous que les attaches sont dans le bon angle (réajustez au besoin), et faites une surpiqure tout autour. Ça devrait ressembler à ceci: 


Placez ensuite les morceaux dans l'ordre suivant: le morceau de support, dont vous aurez roulé et attaché les bretelles pour qu'elles ne soient pas dans les jambes, puis le morceau imprimé avec l'endroit vers le haut (donc envers contre endroit avec le morceau de soutien), le repose-tête à sa place par-dessus l'imprimé, puis la flannelle (ou tissu intérieur) endroit contre endroit avec l'imprimé. Épinglez et cousez tout autour SAUF sur les bretelles en en dessous.


Vous voyez les coutures? Voyez bien qu'il n'y en a pas aux cuins où il y a les bretelles
une fois les coutures faites, enlevez l'excédent de la valeur de couture comme suit:


Retournez ensuite le tout sur l'endroit, repassez, puis rentrez et épinglez les bords non-finis où il y a les bretelles. Si vous agrandissez la photo suivante, vous pouvez voir les épingles qui tiennent le tissu en place.

Faites ensuite une surpiqûre tout autour (sauf sur le bord inférieur). ca devrait ressembler à ceci:



Ensuite, pliez la serviette en deux (si c'est un morceau de polaire, pliez le en deux sur le long, puis repliez encore sur la longueur de sorte que les bords non-finis soient à l'intérieur) enfoncez ensuite le morceau principal dans la V du morceau obtenu, jusqu'à la pliure (si vous avez un morceau de mousse, vous n'avez qu'à le poser dessus), comme ceci:


J'ai oublié de prendre une photo de l'étape suivante, dans l'excitation d'avoir presque fini, mais c'est assez simple. Vous vous souvenez de la bande de ceinture, dans laquelle on avait laissé une ouverture? Reprenez-le, et enfoncer délicatement le rembourrage dans lequel il y a le reste du porte-bébé, et épingler de sorte que le tissu recouvre bien le rembourrage et que le tout soit droit et bien en place. Il devrait y avoir ujste assez d'espace au dessus du rembourrage avec le tissu de la ceinture pour pouvoir y faire une couture. Épinglez le tout, et faites une couture, et continuez-la tout autour de la ceinture, comme pour les bretelles. Finalement, vous pouvez faire quelques coutures le long du rembourrage pour le maintenir en place. J'en ai fait deux, mais ça peut être plus.


Oui, je sais que mes lignes ne sont pas droites, j'ai eu quelques problèmes avec mes machines à coudre quand est venu le temps de coudre avec plus d'épaisseur, et je me suis un peu énervée, d'où le manque d'application sur le final...


En final, il suffit de préparer les petits bouts tout petits comme pour les attaches, et de les fixer au milieu des bretelles, à l'horizontal (ou à la verticale, comme vous le sentez) à environ 18 cm du morceau, avec une petite couture de chaque côté. 



Et voilà le résultat!!





J'espère que les instructions sont assez claires. Bonne couture!
Veuillez noter que je ne suis pas responsable si votre porte bébé fait selon ce tutoriel vous fait défaut. Il va de votre responsabilité de trouver des tissus appropriés, de l'entretenir correctement, et de le surveiller pour toute trace d'usure. Merci!

Et voici maintenant ce que ça donne avec un bébé (ou dans ce cas-ci, une poupée en plastique):


Les deux photos suivantes sont un exemple de portage en Mei Tai pour nes tout petits bébé qui ne peuvent pas encore sortir leur jambes sur le côté (il est conseillé au début de ne pas forcer le bébé à écarter les jambes, il est mieux de le laisser aver ses petites jambes repliées sur elles mêmes.  Voici ce que ça donne: 



 Dans un billet à venir, je vous expliquerai étape par étape comment installer le Mei Tai, selon les deux façons illustrées ici! I est aussi possible de le mettre dans le dos lorsque bébé est une peu plus grand.


Voici d'autres tutoriels de Mei Tais bien faits et intéressants que j'ai trouvé en ligne:
http://scanditute.blogspot.ca/2008/08/make-scandi_18.html
http://www.grumblesandgrunts.com/2010/10/how-to-sew-mei-tai-baby-carrier.html
http://meloncollie.over-blog.com/article-tuto-du-mei-tai-52408281.html
http://www.hobomama.com/2012/03/how-to-sew-mei-tai-baby-carrier.html

Bonne journée!

7 comments:

  1. bonjour,

    je suis intéressée pour me faire un mei tai, mais j'éprouve quelque difficultés pour interpréter votre patron. au niveau du repose tête comment trouver la forme arrondi, et l'angle pour tracer la droite de 17cm?

    au niveau de la pliure les 20cm correspondent-il à la hauteur totale ou à la hauteur jusqu'au trais des 15,6cm.

    de même j'aimerai savoir à partir et jusque quel âge on peut porter un enfant dans un mei tai?

    j'aimerai également avoir plus d'info sur la technique de nouage du mai tei si il y a une façon précise de le nouer (ou passer les jambe des enfant...)

    Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour! Le truc pour le repose-tête c'est de tracer la droite de 20cm (correspond à la heutaur totale incluant l'arrondi), puis de tracer les lignes de 15.5 et 13 cm à angle droit en haut (donc environ 3cm plus bas que la hauteur totale) et en bas. Pour la ligne de 17cm, il ne reste plus qu'à connecter les points, et à tracer un arrondi à votre goût. Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec l'arrondi, vous pouvez aussi faire un repose-tête rectangulaire de 25cm x 20cm.

      Pour un meitai, on peut porter dès la naissance et pour assez longtemps un enfant, je dirais jusqu'à environ deux ans. Il existe même des modèles faits plus grands, avec une assise plus large fait exprès pour porter jusqu'à 4 ans (vous pouvez aussi adapter mon patron, simplement en agrandissant le carré du milieu sur la largeur et la longeur, pour que la largeur corresponde à la distance entre les genoux (écartés) de votre enfant.

      Voici un vidéo qui explique comment l'installer :https://www.youtube.com/watch?v=s3nzx4gGSM8 si vous faites une recherche en ligne ''porter en meitai'' ou ''nouer un meitai'' (ou porte-bébé asiatique) il y a tout plein de ressources, en encore plus en anglais (how to tie an asian baby carrier). Lorsqu'on porte un nouveau-né c'est un peu différent, car il est suggéré de garder le jambes à l'intérieur (comme dans la dernière photo), il y a des explications en ligne aussi. Je vais éventuellement faire un article à ce sujet aussi :)

      merci et bonne chance!

      Delete
  2. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  3. Mais qu'il est beau ce Mei Tai !!!! BRAVO !!!! Cela me donne envie d'en confectionner un pour mon futur bébé. Une question : ces mesures conviennent pour un nouveau né ? Pas de précautions particulières à prendre ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour les compliments! Oui, ces mesures conviennent dès la naissance. La seule précaution à prendre, c'est qu'on peut raccourcir la longueur du dos en repliant la ceinture d'un tour. Aussi, avec les nouveaux-nés, il ne faut pas lui forcer les jambes de chaque côté, il peut garder ses jambes repliées à l'intérieur. Les deux dernières photos sont un exemple de portage pour un nouveau-né avec ce porte-bébé. Si vous regardez bien, vous verrez que la ceinture est repliée et attachée plus haut, et que les jambes de la poupée sont à l'intérieur. Bonne couture!

      Delete
  4. Bonjour

    Cela conviendrai t'il pour un enfant de 15 mois et pour un portage dos ?

    Merci

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour! Oui, bien sûr!! Ce type de porte bébé est bon assez longtemps! Il est même possible d'en faire avec un dos plus long pour des enfants plus vieux. Assurez-vous quand même d'avoir des matériaux et des coutures solides.

      Bonne couture!

      Delete