Vos sphincters sont timides!

Bonjour! Aujourd'hui je vous parle d'une loi qui est universelle, facile à comprendre, mais encore mal connue: La loi des sphincters.

Cette loi est bien simple, tout le monde ayant déjà été au petit coin peut la comprendre, et il est surtout très utile de la connaître dans une salle d'accouchement.

Premièrement, qu'est-ce qui définit un sphincter? Voici la définition du Larousse en ligne: «Dispositif musculaire entourant un orifice ou un canal naturel et permettant son ouverture et sa fermeture.»  L'anus est un sphincter, ainsi que le col de l'utérus, et le vagin aussi. 

Voici les principes de base tels qu'érigés par Ina May Gaskin (en italique), et mes explications en caractères normaux.

Les principes de base de la loi des sphincters (tirés du Guide de l'accouchement naturel de Ina May Gaskin):

- Les sphincters fonctionnent le mieux dans une atmosphère d'intimité et de tranquilité. Par exemple, une salle de bains avec une porte qui se verrouille, où il y a peu de chances d'être dérangé ou interrompu.

Avez-vous déjà essayé d'aller à la selle dans un endroit public? À moins d'être un bébé ou d'avoir des gros problèmes d'incontinence, les chances que vos soyez capables d'y arriver sans l'intimité d'une salle de bains ou d'une cabine sont assez minces. Ensuite, si on met les choses en perspective, et qu'on réalise que le col et le vagin ont aussi besoin de la même intimité pour se relâcher et s'ouvrir, on comprend pourquoi tant de femmes ont de la difficulté à se laisser aller dans une salle d'accouchement, avec des allers-retours constants, et où elles sont dérangées à tout moment!

- Les sphincters ne peuvent pas être ouverts à volonté et ne répondent pas à des ordres (comme «pousse!» ou «relaxe!») 

Je vous donne un exemple facile:  Avez-vous déjà essayé de pousser une selle qui n'est pas prête à sortir? Je parie que vous avez fini par comprendre que ça ne servait à rien de s'éclater les veines du front, vous avez abandonné, et avez attendu que le caca soit prêt à sortir. Et puis lorsque votre caca était prêt, il est sorti presque tout seul.  C'est pareil pour un bébé. C'est pas parce qu'on vous dit de pousser que le bébé va sortir tout seul, que votre vagin va s'ouvrir tout seul et que votre bébé va glisser hors de vous. Parfois il suffit juste d'attendre un peu, et il va sortir presque tout seul (ceci s'appelle d'ailleurs la poussée physiologique). Je vous donne un autre exemple. Imaginez que vous essayez de faire vos besoins et que quelqu'un était à côté de vous pour vous crier quoi faire. Ça met les choses en perspective, non?  C'est pas très chic de comparer un bébé avec une crotte, mais au point de vue physiologique, du point de vue du fonctionnement des sphincters, c'est pareil. Et je suis certaine que vous avez très bien compris mon exemple.

- Lorsque le sphincter d'une personne est en processus d'ouverture, il peut se refermer ou stopper le processus si cette personne est dérangée, apeurée, ou timide. Pourquoi? Parce que des grandes quantités d'adrénaline dans le sang n'aident pas (ou empêchent même parfois) l'ouverture des sphincters. Ce facteur d'inhibition est une raison importante pourquoi les femmes de sociétés traditionnelles ont presque toujours choisi des femmes (sauf dans des circonstances très particulières) pour être présentes à leur accouchement. 

Il est connu que des animaux femelles en travail et sur le point d'accoucher sont capables d'inverser le processus et arrêter le travail si elles sont surprises par un prédateur. C'est une réaction de protection, une programmation physiologique chez tous les mammifères. Lorsque de l'adrénaline est secrétée en assez grande quantité et que la femme se sent dérangée, le travail peut s'arrêter, et dans certains cas rares, le col peut même se refermer.

- Une respiration lente et profonde aide les sphincters à s'ouvrir

Voici un exercice de visualisation et de respiration qui marche bien pour aider à l'ouverture, surtout pendant les contractions. Relaxez, respirez profondément, et imaginez que vous respirez non pas par votre bouche, mais par votre vagin.

- L'état de relaxation de la bouche et de la mâchoire est directement reliée à l'habileté du col, du vagin ou de l'anus de s'ouvrir à leur plein potentiel. 

Un bon truc à utiliser durant le travail, est d'essayer de relaxer sa bouche le plus possible, et faire des exercices de relaxation de la bouche. Comme tout est relié, si la bouche est détendue, le col et le vagin le sont probalement. Essayez de faire des ''lèvres de cheval'' (soufflez fort avec vos lèvres collées pour les faire vibrer). Le chant et des exercices d'échauffement vocal sont bons aussi, car on est obligée de relâcher la bouche pour bien chanter, faire les sons et articuler. En plus, chanter ça fait du bien tout court, ça détend, tant mieux si ça vous aide à ouvrir! Un autre truc que j'ai découvert, et qui fonctionne bien pour la poussée (ça marche très bien pour la constipation aussi) c'est de souffler comme si vous essayiez de souffler dans un gros instrument de musique (comme une trompette par exemple). Vous pouvez faire une mini trompette avec vos mains si vous trouvez que ça va mieux. Juste en faisant l'exercice comme ça, sans rien, vous sentez tout vos sphincters se relâcher.

- Le rire aide à ouvrir les sphincters

Lorsqu'on rit et qu'on a du plaisir, notre corps sécrète des endorphines, l'hormone du plaisir, qui est comme un opiacé naturel et qui aide à diminuer la douleur et à relaxer, tout ça sans effets secondaires. comme Ina May Gaskin le dit si bien: «un sourire, c'est bien. Un petite rire c'est mieux. Un bon gros rire qui vient du ventre est l'une des meilleures formes d'anesthésie qui soit» Riez, riez, il n'y a rien de mieux pour détendre et ouvrir sa bouche et sa gorge, et du même fait, ses sphincters! C'est pour ça qu'on a parfoit envie d'aller uriner, ou même qu'on peut s'échapper dans son pantalon lorsqu'on est pris d'un fou rire. L'urètre est un sphincter, et le fait de rire autant le relâche!

J'aime beaucoup cette loi, et cette façon de mettre les choses en perspective. Il est facile de comprendre cette fonction, car nous sommes tous et toutes déjà allés à la selle, et nous comprenons comment notre anus réagit, et les conditions dont il a besoin pour pouvoir s'ouvrir et éliminer. Lorsqu'on comprend que le col et le vagin fonctionnent de la même façon, on peut mettre les choses en perspective, et mieux comprendre comment le corps d'une femme en travail peut être stimulé, encouragé ou découragé par ce qui l'entoure et par les différents stimulis. C'est aussi une belle façon facile à comprendre pour expliquer aux papas les besoins d'une femmes qui accouche, ce qui leur permettra de mieux épauler, protéger et soutenir leur conjointe

À la prochaine!

Sources:
Ina May's Guide to Childbirth, Ina May Gaskin

Comments

  1. Très bonnes explications! Et tout à fait logique.
    En y repensant, j'ai beaucoup relaxé ma bouche durant mes accouchements, je suppose que mon instinct m'avait dit de le faire! Je repense à mes façons de respirer, de faire des sons... Le corps humain m'étonnera et me fascinera toujours, c'est une si belle 'machine' (je travaille aussi dans le domaine du corps humain).

    ReplyDelete
  2. Excellent (j'aime beaucoup le comparaisons avec le type qui nous crie quoi faire aux toilettes XD)

    ReplyDelete

Post a Comment