Ces célébrités qui influencent nos choix

Les célébrités font partie de nos vies. Depuis des siècles, nous suivons avec intérêt leurs moindres gestes, et voulons imiter leur façon de s'habiller, de se coiffer... ou d'accoucher.

La célébrité est un drôle de phénomène. Il y a des bons côtés à avoir des célébrités, car ça permet de rassembler les gens, d'avoir des sujets de conversation dans les soupers entre amis et ça satisfait le besoin insatiable qu'a l'humain de potiner. 

Revenons-en à mon idée principale et au thème de ce blog: la maternité. Qu'on l'admette ou non, les stars on un réel impact sur la façon dont les femmes accouchent. Si Angelina Jolie ou Britney Spears ont eu des césariennes électives, plus de femmes vont la demander. Est-ce juste une coïncidence, ou y-a-t-il réellement une corrélation entre les césariennes des stars et celles du reste du monde?

Bien sûr, si on demande à n'importe quelle femme pourquoi elle choisit une césarienne élective, elle ne répondra pas «parce que mon actrice préférée l'a fait». La réponse sera plutôt du genre « C'est plus pratique, je peux décider le jour ou mon bébé naîtra, je pourrai la planifier autour de l'horaire de travail de mon mari, etc »

Et pourquoi autant de stars ont-elle des césariennes? Parce qu'on ne parle pas de une ou deux qui ont eu des complications. Je parle des césarienne planifiées. Est-ce justement pour pouvoir planifier leur accouchement autour de leur horaire chargé, ou pour être sûres de ne pas avoir de vergetures et donc pouvoir continuer à faire des photoshoots en bikini? Certaines stars se sont même vues attribuer la phrase ''too posh to push'', «trop poupoune pour pousser». Je ne veux pas juger leurs choix. Si seulement ces choix n'avaient pas d'effet sur le reste de la population. 

Je parie que si plus de stars choisissaient un accouchement naturel, à la maison avec une sage-femme, plus de femmes le feraient. Si plus de célébrités décidaient de vanter les avantages d'un accouchement naturel ou les bienfaits de l'allaitement, je suis certaines que le message passerait. 

Il y a aussi l'obsession de la taille, du poids. À quelle fréquence voyons-nous dans les magasines ou à la télévisions des célébrités qui, ayant donné naissance il y a a peine quelques semaines, ont déjà retrouvé leur taille de guêpe? Certaines publications ont même des articles spéciaux qui comparent telle star avec une autre par rapport au temps que ça leur a pris pour retrouver leur taille d'avant bébé. Encore, je ne juge pas les stars d'essayer de retrouver leur taille. Qui veut garder sa petite bedaine et ses bourrelets de grossesse indéfiniment? Tant mieux pour elles si, avec tous leurs entraîneurs et leur diète, elle y arrivent. Mais ensuite le reste des femmes (ou du moins celles qui lisent les magasines) voient ces standards impossibles à atteindre, et se mettent à croire que c'est comme ça que ça doit se passer. S'en suit alors la déception de ne pas y arriver, et un stress inutile de retrouver sa taille alors qu'un bébé demande leur attention. 


Malgré le ton un peu négatif de ce message, je veux noter que ce ne sont pas toutes les célébrités qui entrent dans ces catégories. Je lève mon chapeau à des stars comme Alyson Hannigan, Gisele Bündchen, Cindy Crawford, Meryl Streep, Ricki Lake, Demi Moore, Carole King, Pamela Anderson et plusieures autres, qui ont fait le choix d'avoir leur (ou leurs) bébé(s) à la maison, mais dont on ne parle malheureusement pas assez. 

Alyson Hannigan, l'une des quelques stars qui ont fait le choix d'accoucher à la maison, avec sa fille Satyana. 

Voici un lien vers un article très intéressant sur le phénomène de la célébrité et l'impact qu'ont les célébrités dans nos vies (en anglais)

Et maintenant, si on commençait à prendre nos décisions par nous-mêmes au lieu de se laisser influencer par les médias?

les photos viennent de google

Comments