Hausse des frais de scolarité... pensons aux enfants

Le 22 mars dernier, je suis allée participer (ainsi que plus de 200 000 personnes) à la grande manifestation contre la hausse des frais de scolarité. Ce fut une très belle expérience, mais surtout un bel encouragement pour tous pour faire face à cette hausse ridicule.

Ce billet ne parlera pas de périnatalité, mais il concerne tout de même les enfants. Car c'est eux qui écoperont des frais de scolarité trop élevés. J'ai pour ma part l'intention d'avoir une grande famille. Pourront-ils aller à l'université?

Un bout de la file d'environ 5 km de manifestants

Notre petit groupe à la manifestation

Je comprends que de geler les frais pour toujours n'est pas une solution. Mais une hausse de 75% en cinq ans c'est inacceptable. Jean Charest dit qu'il veut donner au système d'éducation québécois un calibre mondial...mais à quel prix? Au prix de priver les jeunes à faible revenu d'aller faire des études? Si au moins le gouvernerment réfléchissait un peu et trouvait un compromis convenable...
 Je ne vais pas m'étaler sur les raisons pourquoi je suis contre cette hausse, il y a déjà assez d'articles sur le sujet, mais vous voyez mon point.

Pensons-donc aux enfants qui commencent l'école, aux tout-petits et aux enfants à naître, car c'est eux que cette hausse affectera le plus. Et si la hausse passe cette fois-ci, qu'est-ce qui nous assure que le gouvernement ne recommencera pas dans quelques années?

Voici un petit vidéo qui m'a beaucoup touchée et qui illustre très bien ce que j'essaie d'exprimer:


Tous mes encouragements aux étudiants qui se battent pour leurs droits et pour le futur des jeunes québécois. Je suis avec vous de tout coeur. 

À la prochaine!

Comments