Voyager avec un bébé?? Mais pourquoi pas!

Récemment, quelqu'un de ma connaissance m'a annoncé qu'il sera grand-père deux fois au cours de la prochaine année, et je suis bien contente pour lui! Au cours de la discussion, il m'a aussi parlé du fait que les deux couples concernés avaient bien l'intention de devenir complètement sédentaires et de reporter toute idée de voyage en famille jusqu'à ce que leur enfant ait au moins deux ans.  Je sais que ce genre de réflexion est très commun à beaucoup de couples, et à cette idée, mon petit globe-trotteur intérieur s'agite.

Pourquoi ne pas voyager avec un bébé? C'est vrai que c'est un peu plus d'organisation, et ce sont des voyages différents, car les activités à faire changent et il faut y aller plus doucement, et faire plus attention. Mais quant à moi, je vois beaucoup d'avantages à voyager avec un bébé, surtout s'il a moins de six mois. Premièrement, un petit bébé ne marche pas encore, donc il y a moins de chances qu'il aille se mettre le nez partout ou bien qu'il se perde. Ensuite, s'il a moins de six mois et qu'il est allaité, il n'y a pas de chances qu'il soit victime d'une intoxication alimentaire, car même si la mère en est victime, elle ne lui transmettra que les anticorps dans son lait et non les microbes. En dernier lieu, un bébé n'a pas vraiment d'opinion, alors il ne pourra pas s'opposer à la visite de tel ou tel musée, ou faire une crise parce qu'il veut rester dans le parc à jeux. Pour le bébé, c'est aussi l'occasion d'avoir ses deux parents à lui tout seul et de vivre de nouvelles expériences!

De plus, les voyages avec un bébé ne doivent pas obligatoirement se limiter aux tout-inclus dans le sud. Toutes les destinations sont bonnes (OK, peut-être pas toutes, je n'irais pas débarquer avec un bébé en afghanistan, mais vous voyez ce que je veux dire). Beaucoup de destinations touristiques ont des infrastructures pour les jeunes familles, et souvent la présence d'un bébé permet de tisser des liens avec les locaux plus facilement.

Bébé Aveline (la fille de mon cousin) se fait des amis en Malaisie!

Je vous invite à aller visiter le blog de Bébé Aveline qui relate les péripéties de mon cousin et sa petite famille, qui sont partis en backpackers avec leur fille de 4 mois 1/2 (elle a maintenant presque 6 mois) pour plusieurs mois en Asie. Ils sont présentement en Malaisie, et continueront leur périple en Indonésie en passant par Java et termineront leur voyage à Bali. 

Je vous invite aussi à aller voir le blog Un bébé, une Odyssée, qui relate l'aventure d'un couple de montréalais qui sont partis pendant 4 mois avec leur bébé de deux mois au début du voyage. Ils sont allés visiter la Chine, le Japon, la Malaisie, la Thaïlande et Bali. Comme quoi tout est possible!

Voici quelques autres références utiles:
Baby Loves to Travel un site en anglais entièrement dédié au voyage avec des bébés et jeunes enfants, très bien fait. 
Delicious baby Un autre site en anglais, pas aussi bien que le précédent, mais utile tout de même. 
Le guide du Moutard Un petit guide monté par Le guide du Routard qui donne quelques conseils sur le voyage avec bébé. 

Mes petits conseils, d'après mes propres expériences de voyage (sans bébé) et de ce que je retiens des sites que je vous suggère. Par rapport aux choses à apporter,  ça ne prend pas tant de choses que ça. Les couches se trouvent sur place (bien que je soit pour les couches lavables à 100%, en voyage, c'est beaucoup trop compliqué et il vaut mieux utiliser les couches jetables ou faire le ''bébé pas de couche''). Une petite poussette peut être pratique pour la ville, mais un bon porte-bébé physiologique devient indispensable pour les randonnées ou lorsque le terrain se prête moins aux poussettes. Prévoir assez de vêtements pour toute la durée du voyage, car un bébé pousse vite, et une petite trousse de premiers soins au cas.  
Et l'essentiel à retenir: ne pas se surcharger avec des millions de bidules en faisant le plein pour l'apocalypse. Des bébés, il y en a partout!

À la prochaine!

Comments

  1. Merci beaucoup pour ce billet qui me remonte le moral! j'aurais 30 ans le mois prochain et l'envie d'avoir un bébé devient même inconsciemment beaucoup trop prenante. Nous voudrions vivre une vie de voyage mais mon chéri veut de la stabilité pour avoir un enfant ce qui est donc pas très compatible avec la vie nomade et me fait redouter de continuer a voyager. Bise d'Australie!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour! Ça fait plaisir de savoir que ce billet vous a encouragée. Bonne chance dans vos projets!

      Delete

Post a Comment