Autres usages du placenta

La suite de mon travail sur le placenta! Si vous désirez le lire en entier vous n'avez qu'à m'écrire ou à laisser un message avec votre adresse courriel et je vous enverrai le travail en format PDF. Bonne lecture!

Autres usages du Placenta
Bien que consommer le placenta soit une chose très naturelle, cette pratique reste très marginale dans notre société et soulève des réactions de dégoût chez la plupart des gens. Il existe aussi d’autres façons de traiter et de disposer du placenta de façon respectueuse.
La première serait les empreintes de placenta. Cette technique un peu artistique permet de garder une image, ou un souvenir de cet organe, que l’enfant pourra garder toute sa vie. Très facile et très simple, elle consiste à simplement placer le placenta, côté bébé, sur une grande feuille à dessin et appuyer doucement. Le sang sert d’encre. On obtient alors une impression du placenta. Il est aussi possible de rajouter des couleurs  à l’aide de peinture directement sur le placenta avant de l’imprimer sur la feuille de papier. L’effet obtenu rappelle étrangement un arbre. C’est l’arbre de la vie!




Ensuite, il y a, évidemment, l’enterrement. Beaucoup de peuples ont la tradition d’enterrer le placenta dans le sol, idéalement dans un endroit particulier. Dans le jardin familial, au pied d’un arbre, à l’entrée du temple familial, devant l’entrée de la maison. Il y a aussi l’idée de planter un arbre à l’endroit où le placenta a été enterré. L’enfant aura ainsi son propre endroit où aller se recueillir. 

À Bali, par exemple,  la tradition est d'enterrer le placenta à l'entrée du temple familial avec un objet représentant ce que les parents souhaitent que l'enfant devienne. S'ils veulent qu'il soit artistique, ils y mettront des pinceaux, s'il veulent qu'il devienne scientifique, ils y mettront une calculatrice, s'ils veulent qu'il devienne un intellectuel, ils y mettront un livre, etc. 

Il existe beaucoup d’autres pratiques, traditions et usages du placenta. Ceux-ci n’en sont que quelques-uns. 

La liste de mes références et la bibliographie sont disponibles dans le travail complet, il suffit de demander. 

À la prochaine!

Comments