Les photos de bébé sur les médias sociaux... pour ou contre?

Avec tout ce qui se passe ces jours-ci au sujet de Facebook, et des atteintes à la vie privée via les réseaux sociaux,  je poursuis une réflexion déjà bien entamée sur la place des bébés et enfants sur les ceux-ci. Je parle ici des photos de bébés et d'enfants postées par les parents ou autres (famille, amis, etc). À ce jeune âge, les bébés ne sont pas en mesure de nous dire si oui ou non ils souhaitent voir leur frimousse affichée sur facebook et compagnie. Il en revient donc aux parents de décider si et quoi publier.

 Bien sûr, je suis la première heureuse de voir les enfants de mes ami(e)s grandir via les réseaux sociaux.  Pour les proches qui habitent loin, c'est aussi une façon facile et pratique rester en contact et de voir les enfants grandir.  Mais y a-t-il des points négatifs à afficher les enfants sur les médias sociaux? Les opinions sur le sujet divergent. J'aimerais ouvrir le débat, et proposer quelques conseils de sécurité à garder en tête avant de publier.

Certains parents en faveur affirment que c'est leur façon de garder une trace de leur vie de famille. C'est une façon d'annoncer les bonnes et moins bonnes nouvelles aux proches, de partager les photos de nos adorables bambins pour le plus grand plaisir de nos contacts. Ça peut être une occasion de mettre en valeur notre enfant et ses accomplissements, de montrer comment on en est fier(e), de souligner des moments mémorables.
À travers mes recherches sur le sujet, je suis aussi tombée sur un autre article débat, où une mère ayant failli perdre la vie en donnant naissance à son fils voyait les médias internet comme une magnifique archive de leur vie de famille auquel son fils aura accès si il lui arrivait quoi que ce soit. Elle affirmait aussi que les médias sociaux sont là pour rester, aussi bien en profiter avec son enfant, qui, maintenant âgé de six ans, souhaite avoir sa propre chaîne YouTube et partage avec sa mère le plaisir d'offrir une fenêtre sur leurs vies, via les différentes plateformes.

De l'autre côté, il y a les parents qui ne partagent aucune photo ni information concernant leur(s) enfant(s) sur les réseaux internet. N'ayant pas le consentement de l'enfant, ils voient cela comme une atteinte à sa vie privée. Si les proches veulent voir l'enfant, ils peuvent venir les visiter ou demander une photo par message privé. Nos réseaux sociaux peuvent sembler sécurisés, avec nos mots de passe et nos paramètres de confidentialité. Mais la réalité est que n'importe quel algorithme différent, peut les altérer. Un proche peut décider de partager sans notre consentement, et les photos peuvent se retrouver facilement n'importe où. Il y a aussi l'argument de l'image que l'enfant peut se faire de soi-même. Et si l'enfant en venait à dépendre du nombre de ''likes'' que ses photos reçoivent? Il y a à considérer quelle pourrait être sa relation avec soi-même et avec son image si les médias sociaux en venaient à prendre une trop grande place dans sa vie. Une autre chose à prendre en compte est que sur internet, les choses ne s'effacent pas. Dans 20, 30, 40, 50 ans, ces photos seront encore traçables. Et si celles-ci pouvaient nuire à la future vie sociale et professionnelle de l'enfant?

Personnellement, j'aime évaluer les deux opinions et voir si il n'y existe pas un juste milieu. Mon opinion sur le sujet n'est pas encore coulée dans le béton. Les médias sociaux peuvent être un outil génial, lorsqu'ils sont utilisés à leur plein potentiel, et la réalité est qu'ils ont remplacé d'autres formes de communication. Mais une chose est sûre, si on souhaite afficher des photos de nos enfants sur nos profils internet, il y a de nombreux éléments à garder en tête afin de protéger au maximum l'intégrité et la vie privée de l'enfant. Je vous propose donc quelques conseils de sécurité à garder en tête avant de mettre une photo d'enfant sur internet:

1- Vos paramètres de sécurité: À qui s'adresse la photo? Si vous ne voulez la partager qu'avec vos amis, assurez-vous que les paramètres de confidentialité de vos comptes sont à jour.

2- Photos de nudité: C'est mignon des petites fesses de bébés! Mais vaudrait peut-être mieux garder les photos de bébés tout nus, sur le pot ou dans le bain pour soi, pour ne pas qu'elles tombent dans les mauvaises mains ou qu'elles puissent gêner l'enfant dans le futur.

3- Photos ou informations embarrassantes: Vous n'aimeriez pas non plus que quelqu'un d'autre affiche des photos de vous lorsque vous n'êtes pas à votre top, malade, en crise, ou dans une situation gênante. Le cyber-bullying est une réalité malheureuse chez les jeunes aujourd'hui. Mieux vaut ne pas afficher de situations ou d'informations qui pourraient emmener d'autre jeunes à intimider le vôtre dans le futur.

4- Détails personnels: Le nom complet, votre adresse, l'école/garderie que l'enfant fréquente ou toute autre information personnelle devrait être gardée pour vous et pour les personnes concernées. Certaines personnes utilisent un surnom internet pour leur enfant, afin de ne pas divulguer leur vrai nom.

5- Photos de d'autres enfants sans le consentement des parents. Vous avez entièrement le droit de décider de partager une photo ou un vidéo de votre propre enfant. Mais si il s'agit des enfants d'autrui, assurez-vous d'avoir le consentement du ou des parents avant de partager!

6- Photos dénigrantes de votre enfant. Malheureusement le ''child-shaming'' est une réalité. Des parents qui utilisent l'internet pour dénigrer en public, ou donner une leçon. Un genre de punition du 21ème siècle... Malheureusement ce genre de pratique peut avoir des conséquences désastreuses sur l'estime de soi et la santé mentale des enfants concernés.

7- Photos d'activités dangereuses ou interdites. C'est rigolo un bébé qui tient une bière pour quelques secondes, ou qui conduit la voiture sur les genoux de papa. Ce l'est moins si cette photo est rapportée à la DPJ... Malheureusement des cas de parents ayant fait l'objet d'enquête à cause d'une bête photo ''drôle'', il y en a de plus en plus...

Alors voilà, ma réflexion du jour. C'est un sujet plutôt complexe et délicat. Et vous, quelle est votre position à ce sujet? Au plaisir de vous lire!

À bientôt!

Sources:
https://www.todaysparent.com/pregnancy/why-my-baby-wont-be-on-social-media/
https://www.parenting.com/toddler/safety/why-you-shouldnt-post-these-8-photos-your-kids-social-media
https://www.todaysparent.com/family/parenting/do-you-put-your-kid-on-social-media/

Comments