Qu'est-ce qu'un bébé? Avons nous une juste compréhension de cette petite créature que nous nous acharnons à essayer de comprendre, ou de dompter...?
Et qu'est-ce qu'un embryon? un foetus? Est-ce qu'ils se limitent à un stade de développement?
Les découvertes en psychologie périnatale depuis les 30 dernières années nous emmenent tranquilement à redéfinir notre conception du bébé, de l'embryon et du foetus, et ainsi changer notre façon d'intéragir avec lui.
Un bébé est un être à part entière doté d'une sensibilité supérieure à bien des individus. Bien que son corps ne soit pas encore tout à fait à point, sa conscience l'est, et il prouve très tôt son intelligence. Déjà, durant la gestation, les bébés nous démontrent une multitude d'habiletés et un grand potentiel. Il savent exprimer ce qu'ils aiment ou non, ont l'habileté d'apprendre une chanson qui leur est chantée souvent par leur mère, et de démontrer leur préférence envers cette chanson connue plutôt qu'envers toute autre jamais entendue. Ils sont aussi capables de se désintéresser d'un son ou d'une action répétée plusieurs fois, exactement comme quelqu'un qui s'offusque lorsqu'on lui répète trop souvent les mêmes informations, ce qui est une peuve d'intelligence appelé l'habituation.
Les bébés, très tôt dans la grossesse, possèdent déjà une grande intelligence émotionnelle et une extrême sensibilité. Il peuvent être heureux, tristes, désolés, fâchés, excités, etc. Ils peuvent aussi connaître l'état d'esprit de leur mère, les émotions qu'elle ressent, et si elle est heureuse ou non d'être enceinte. Ils peuvent même connaître les sentiments des autres membres de leur famille (père, frères, soeurs), et savoir s'ils sont bienvenus parmi eux ou non. Les bébés savent si ils sont désirés, ou si ils sont un ''accident''. Ils sont aussi conscients de la présence d'un jumeau, si jumeau il y a, et sont affectés par sa perte si le jumeau décède au cours de la grossesse, ou à la naissance. Saviez-vous que les bébés peuvent pleurer in-utero?
Toutes ces découvertes, ainsi que des dizaines d'autres ont été possibles grâce, entre autres, aux technologies permettant de voir et entendre le bébé in-utero, mais surtout par l'hypnose où, sans leur avoir demandé, les patients se remémorent des souvenirs (souvent à l'origine d'un problème dans leur vie) de leur naissance, de leur vie intra-utérine, et même de leur conception! Beaucoup de ces témoignages ont pu être authentifiés par les mères des sujets.
Le problème qui déstabilise les scientifiques est le suivant: Comment peut-on avoir une expérience, une intelligence, sans avoir un cerveau complètement formé ? Le cerveau humain apparaît au stade embryonnaire, et continue de se développer plusieurs années après la naissance. La raison pour laquelle depuis plus d'un siècle le bébé est considéré comme une sorte de petit anmal primitif, incapable d'émotions ou de douleur, était basée sur l'immaturité de son système nerveux. Pourtant, les scientifiques et psychologues en périnatalité réalisent aujourd'hui les effets désastreux de cette croyance, en voyant bon nombre de clients traînant des blessures profondes issues de leur période pré et périnatale.
Pour expliquer ce phénomène, on peut penser aux expériences de mort imminente. Les personnes ayant vécu ce genre d'expérience décrivent souvent une scène similaire: ils se voient flotter au-dessus de leur corps cliniquement mort (donc ils ont laissé leur cerveau derrière), et lorsqu'ils reviennent, ils sont capables de relater tout ce qui s'est passé, en ont un souvenir très clair, et peuvent même raconter ce que les gens autour de leur corps ont fait ou dit! La science serait-elle en train de reconnaître l'existence de l'âme?
Pour revenir aux bébés, ceux-ci sont bien présents, dès la conception, et pour toute leur vie à venir. Saviez-vous que la plupart des protocoles obstétricaux et en néonatologie ont été créés sous la croyance que les bébés ne ressentent pas la douleur? Imaginez le nombre de bébés qui ont été traumatisés par les protocoles violents des salles de naissance au cours du dernier siècle!
Comment voulez-vous avoir une société aimante et pacifique, si on accueille les enfant dans la violence et parfois même par la torture si on pense à certaines procédures ?
Il faut donc, à la lumière de tout ça, se rappeler que, dès la concepton, le bébé peut être affecté par son entourage. Il est déjà bien là, et participe activement à son développement, sait ce qui se passe autour de lui, et ressent des émotions. Il n'est pas un passager passif ou un amas de chair qui attends de naître.
Autre constatation intéressante: même si les enfants (avant et après la naissance) savent ce qui se passe et ressentent les émotions, ils ont parfois tendance à mal interpréter ce qui se passe (comme des enfants, justement). Par exemple, une mère peut être très fâchée au sujet de quelque chose, et son bébé peut penser que c'est de sa faute à lui. Pour éviter ces distorsions, la solution est simple: PARLER AU BÉBÉ, lui expliquer ce qui se passe, et lui envoyer de l'amour.
D'ailleurs, avez-vous déjà entendu parler de la ''Pause d'amour foetal''? C'est tout simple. Il s'agit de prendre quelques minutes par jour, dans un environnement calme, et de parler à votre bébé. Vous pouvez lui raconter votre journée, une histoire, lui dire que vous l'aimez et que vous avez hâte de le rencontrer, lui parler de vos préparations en attendant son arrivée, lui chanter une chanson, ou simplement méditer ensemble.
On devient mère non pas à l'accouchement, mais dès le moment de la conception. Le travail commence là, et c'est le meilleur moment pour bâtir une relation basée sur l'amour, le respect et la reconnaissance de l'être, de l'invividu à part entière qui fait dorénavant partie de votre vie... et cette relation profonde, ces liens d'attachement dureront toute une vie!
Pour plus d'information sur ce sujet fascinant qu'est la psychologie pré et périnatale, je vous invite à visiter le site web de la ''Association for Pre and Perinatal Psychology and Health (APPPAH)'' au www.birthpsychology.com et à lire les livres de David Chamberlain (Windows to the Womb et The Mind of Your Newborn Baby) ainsi que le livre de Thomas Verny (The Secret Life of the Unborn Child). Ces deux auteurs sont ausi les fondateurs de APPPAH.
Je vous invite aussi à visionner cet extrait d'une entrevue avec David Chamberlain, PhD, , DHl, au sujet de la conscience des bébés (en anglais):
Bibliographie:
CHAMBERLAIN, David, Windows to the Womb, 2013, North Atlantic Books, California, 225 p.
VERNY, Thomas, avec KELLY, John, The Secret Life of the Unborn Child, 1981, Dell Publishing, New York, 253 p.
www.birthpsychology.com
Bonne journée!
Et qu'est-ce qu'un embryon? un foetus? Est-ce qu'ils se limitent à un stade de développement?
Les découvertes en psychologie périnatale depuis les 30 dernières années nous emmenent tranquilement à redéfinir notre conception du bébé, de l'embryon et du foetus, et ainsi changer notre façon d'intéragir avec lui.
Un bébé est un être à part entière doté d'une sensibilité supérieure à bien des individus. Bien que son corps ne soit pas encore tout à fait à point, sa conscience l'est, et il prouve très tôt son intelligence. Déjà, durant la gestation, les bébés nous démontrent une multitude d'habiletés et un grand potentiel. Il savent exprimer ce qu'ils aiment ou non, ont l'habileté d'apprendre une chanson qui leur est chantée souvent par leur mère, et de démontrer leur préférence envers cette chanson connue plutôt qu'envers toute autre jamais entendue. Ils sont aussi capables de se désintéresser d'un son ou d'une action répétée plusieurs fois, exactement comme quelqu'un qui s'offusque lorsqu'on lui répète trop souvent les mêmes informations, ce qui est une peuve d'intelligence appelé l'habituation.
Les bébés, très tôt dans la grossesse, possèdent déjà une grande intelligence émotionnelle et une extrême sensibilité. Il peuvent être heureux, tristes, désolés, fâchés, excités, etc. Ils peuvent aussi connaître l'état d'esprit de leur mère, les émotions qu'elle ressent, et si elle est heureuse ou non d'être enceinte. Ils peuvent même connaître les sentiments des autres membres de leur famille (père, frères, soeurs), et savoir s'ils sont bienvenus parmi eux ou non. Les bébés savent si ils sont désirés, ou si ils sont un ''accident''. Ils sont aussi conscients de la présence d'un jumeau, si jumeau il y a, et sont affectés par sa perte si le jumeau décède au cours de la grossesse, ou à la naissance. Saviez-vous que les bébés peuvent pleurer in-utero?
Toutes ces découvertes, ainsi que des dizaines d'autres ont été possibles grâce, entre autres, aux technologies permettant de voir et entendre le bébé in-utero, mais surtout par l'hypnose où, sans leur avoir demandé, les patients se remémorent des souvenirs (souvent à l'origine d'un problème dans leur vie) de leur naissance, de leur vie intra-utérine, et même de leur conception! Beaucoup de ces témoignages ont pu être authentifiés par les mères des sujets.
Le problème qui déstabilise les scientifiques est le suivant: Comment peut-on avoir une expérience, une intelligence, sans avoir un cerveau complètement formé ? Le cerveau humain apparaît au stade embryonnaire, et continue de se développer plusieurs années après la naissance. La raison pour laquelle depuis plus d'un siècle le bébé est considéré comme une sorte de petit anmal primitif, incapable d'émotions ou de douleur, était basée sur l'immaturité de son système nerveux. Pourtant, les scientifiques et psychologues en périnatalité réalisent aujourd'hui les effets désastreux de cette croyance, en voyant bon nombre de clients traînant des blessures profondes issues de leur période pré et périnatale.
Pour expliquer ce phénomène, on peut penser aux expériences de mort imminente. Les personnes ayant vécu ce genre d'expérience décrivent souvent une scène similaire: ils se voient flotter au-dessus de leur corps cliniquement mort (donc ils ont laissé leur cerveau derrière), et lorsqu'ils reviennent, ils sont capables de relater tout ce qui s'est passé, en ont un souvenir très clair, et peuvent même raconter ce que les gens autour de leur corps ont fait ou dit! La science serait-elle en train de reconnaître l'existence de l'âme?
Pour revenir aux bébés, ceux-ci sont bien présents, dès la conception, et pour toute leur vie à venir. Saviez-vous que la plupart des protocoles obstétricaux et en néonatologie ont été créés sous la croyance que les bébés ne ressentent pas la douleur? Imaginez le nombre de bébés qui ont été traumatisés par les protocoles violents des salles de naissance au cours du dernier siècle!
Comment voulez-vous avoir une société aimante et pacifique, si on accueille les enfant dans la violence et parfois même par la torture si on pense à certaines procédures ?
Il faut donc, à la lumière de tout ça, se rappeler que, dès la concepton, le bébé peut être affecté par son entourage. Il est déjà bien là, et participe activement à son développement, sait ce qui se passe autour de lui, et ressent des émotions. Il n'est pas un passager passif ou un amas de chair qui attends de naître.
Autre constatation intéressante: même si les enfants (avant et après la naissance) savent ce qui se passe et ressentent les émotions, ils ont parfois tendance à mal interpréter ce qui se passe (comme des enfants, justement). Par exemple, une mère peut être très fâchée au sujet de quelque chose, et son bébé peut penser que c'est de sa faute à lui. Pour éviter ces distorsions, la solution est simple: PARLER AU BÉBÉ, lui expliquer ce qui se passe, et lui envoyer de l'amour.
D'ailleurs, avez-vous déjà entendu parler de la ''Pause d'amour foetal''? C'est tout simple. Il s'agit de prendre quelques minutes par jour, dans un environnement calme, et de parler à votre bébé. Vous pouvez lui raconter votre journée, une histoire, lui dire que vous l'aimez et que vous avez hâte de le rencontrer, lui parler de vos préparations en attendant son arrivée, lui chanter une chanson, ou simplement méditer ensemble.
On devient mère non pas à l'accouchement, mais dès le moment de la conception. Le travail commence là, et c'est le meilleur moment pour bâtir une relation basée sur l'amour, le respect et la reconnaissance de l'être, de l'invividu à part entière qui fait dorénavant partie de votre vie... et cette relation profonde, ces liens d'attachement dureront toute une vie!
Pour plus d'information sur ce sujet fascinant qu'est la psychologie pré et périnatale, je vous invite à visiter le site web de la ''Association for Pre and Perinatal Psychology and Health (APPPAH)'' au www.birthpsychology.com et à lire les livres de David Chamberlain (Windows to the Womb et The Mind of Your Newborn Baby) ainsi que le livre de Thomas Verny (The Secret Life of the Unborn Child). Ces deux auteurs sont ausi les fondateurs de APPPAH.
Je vous invite aussi à visionner cet extrait d'une entrevue avec David Chamberlain, PhD, , DHl, au sujet de la conscience des bébés (en anglais):
Ainsi que cette autre entrevue, plus récente: Discovering the mind of the prenate
CHAMBERLAIN, David, Windows to the Womb, 2013, North Atlantic Books, California, 225 p.
VERNY, Thomas, avec KELLY, John, The Secret Life of the Unborn Child, 1981, Dell Publishing, New York, 253 p.
www.birthpsychology.com
Bonne journée!
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