Ça vous choque vraiment?!?

Bonjour! je suis désolée de mon abscence, mes articles reviendront à intervalles plus réguliers dès janvier 2013.

Avec le temps des fêtes qui approche, nombreux sont les parents et les grands-parents qui sont à la recherche du parfait cadeau pour les enfants. Il y a tant de choix, c'est vraiment impressionnant. Mais cet article ne traitera pas des différents jouets disponibles, mais d'une catégorie en particulier: ceux qui sont en rapport avec la maternité.

J'ai récemment découvert qu'il existait sur le marché des jouets comme des poupées qui accouchent et qui allaitent, ou bien des poupées-poupons à allaiter. Une bonne partie des articles que j'ai lus à leur sujet sont des articles critiques, qui questionnent la pertinence de ces poupées, et certains vont même jusqu'à dire que ces poupées sont vulguaires, que c'est trop d'information pour les enfants, etc.

Voici le genre de jouets dont je parle:

En premier lieu, il y a les poupées qui accouchent, allaitent et font du portage telles que les MamAmor. Il y a même des poupées AVAC qui ont le choix d'accoucher par césarienne ou par voie basse. Elles viennent même avec le petit placenta qui de détache!
Portage allaitement et accouchement d'une MamAmor. (celle du haut est une AVAC, on voit l'ouverture de la césarienne)
Il existe d'autre fabricants de poupées de ce type, comme Amamanta, Cotton Mother, Birthing doll , etc.  Vous comprenez le concept. 

Il y a ensuite les poupées à allaiter. Au départ, je crois que n'importe quel enfant peut faire semblant d'allaiter une poupée en levant son chandail, mais quelqu'un a inventé une poupée qui vient avec une sorte de bavette avec des mammelons en plastique, la ''Breast Milk Baby''


J'ai même trouvé une poupée qui arrive avec son placenta (et qui n'est pas une fourniture médicale) par Fairy Wool Dolls

Il existe probablement d'autres jouets ou poupées que je n'ai pas trouvé, mais on peut remarquer que ces jouets considérés choquants par certaines personnes ont toutes une chose en commun... Elles font la démonstration de comportements naturels reliés à la maternité. 

Alors pourquoi ça choque? Bon, je dois admettre que les tétines en plastique c'est un peu bizarre à mon goût, n'importe quel enfant peut faire semblant d'allaiter sa poupée en soulevant son chandail. Mais pour le reste, où est le problème? Je ne considère certainement pas la naissance et l'allaitement comme des choses trop osées, et de savoir comment les bébés viennent au monde ne traumatisera pas un jeune enfant. Au contraire, la plupart des jeunes enfants seront intrigués et fascinés par le processus. Il faut aussi se rappeler que les organes génitaux n'ont une connotation sexuelle que plus tard dans la vie, lorsque les enfants commencent à comprendre les relations entre hommes et femmes. Mais pour un enfant de 2-3 ans à qui on explique comment viennent les bébés, le vagin, ce n'est qu'un trou d'où sortent les bébés, et rien de plus, il n'y a rien de choquant là, et son innocence d'enfant n'en sera pas brimée! 

Je me pose aussi une autre question. S'il est considéré normal et acceptable que 90% des poupées se vendent avec des petits biberons en plastique, mais que la poupée qui allaite est considérée choquante, où en est rendu le monde? C'est pas pour rien que les taux d'allaitement sont si bas si on apprend aux petites filles qu'un bébé ça se nourrit au biberon! 

Certaines personnes trouvent que la poupée qui allaite ou qui accouche pousse l'hypersexualisation des enfants trop loin, que c'est trop d'information... mais les seins n'ont une connotation sexuelle que plus tard dans la vie, et il faut se rappeler que leur première fonction est de nourrir un enfant! 

Et parlant d'hypersexualisation, je ne comprends pas pourquoi cette poupée:


Contribuerait plus à l'hypersexualisation des jeunes et serait considérée plus choquante que cette poupée:
Personnellement, je crois que le monde est à l'envers... Et puis ce n'est qu'une théorie, mais je crois que si on apprenait correctement aux enfants comment la vie naît, à quoi servent les parties de leur corps, et comment elles fonctionnent, ils auraient probablement un meilleur respect et une meilleure compréhension de leur corps et de celui d'autrui. 

Si je me fie à me propre expérience, je ne me souviens pas à quel âge j'ai appris comment les bébés venaient au monde, mais j'étais très jeune. J'ai une photo de moi à l'âge de deux ans à peine en train ''d'allaiter'' ma poupée, et vers l'âge de six ou sept ans, j'avais un logiciel sur l'ordinateur qui m'expliquait tout ce qu'il fallait savoir sur la grossesse et l'accouchement, avec des vidéos et des dessins réalistes. Jamais ma petite soeur ou moi n'avons trouvé la naissance dégoûtante ou traumatisante. Ça ne nous a pas empêché de garder notre innocence enfantine. 

Je me souviens avoir trouvé ça dommage, même rendue au secondaire, lorsque le cours d'éducation sexuelle arrivait, de voir les réactions de dégoût des autres élèves lorsque ce fameux vidéo sur la naissance était projeté. Et combien sont les femmes qui se sont senties observées et mal à l'aise en allaitant en public, sous les regards curieux, désapprobateurs ou voyeurs des passants? C'est comme si garder les enfants dans l'ignorance sur ces processus les rendaient tabous..

Et vous qu'en pensez vous? Êtes-vous choqués par ces jouets axés sur le maternage? Est-ce que vous en offeriez à vos enfants (si on ne considère pas leur prix souvent élevé)?

Bonne journée!




Comments

  1. Quel beau billet! Et ça nous ramène à ce phénomène de société de tabous, ces débats sur l'hypersexualisation et les valeurs de base...
    Je me rappelle aussi avoir appris assez jeune comment sont fait et naissent les bébés car j'avais 7 ans lorsque ma mère devint enceinte de mon petit frère. Nous avons eu, ma soeur et moi, un beau jeu avec le livre assorti sur la grossesse et la naissance. Nous jouions à la maman avec une poupée sous le chandail, qui naissait par en bas et nous les allaitions (même par-dessus le chandail, nous faisions semblant).
    La poupée qui vient avec la bavette-mamelons est spéciale, mais c'est parce que le contact des deux produit des sons de succion. Je trouve très jolie la 1re photo de poupée de chiffon qui accouche et allaite et porte son bébé. Moins sûre pour le placenta, qui peut entrer dans l'éducation un peu plus tard aussi. Bien que j'aie eu des Barbies, je trouve qu'il y a beaucoup plus de poupées hypersexualisées maintenant avec les Bratz et autres.
    Je crois que ces poupées maternelles ont leur place sur le marché et dans l'éducation sexuelle des enfants. Je comprends aussi que ça rende plusieurs personnes mal à l'aise du fait qu'eux n'ont pas été éduqués comme ça. Mais les parents ont aussi leur rôle à jouer au niveau de l'éducation des enfants et pour cela, ça demeure un sujet délicat et personnel où nos valeurs entrent en ligne de compte et où toutes les famillent feront différemment.

    *Suite à la naissance de son petit frère, mon fils (autour de 3 ans) a souvent joué à la famille, faisant parfois lui-même la maman. Il sait que les bébés grandissent dans le ventre des mamans et en sortent quand ils sont prêts. Il a allaité à quelques reprises ses toutous, pour ensuite venir me les porter pour que moi je les allaite car ce sont les mamans qui donnent le lait! Et tous ses animaux en plastique ont des bébés qui boivent aux mamelles de leur mère. :o)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Wow merci pour la réponse, contente que ça vous aie plu!! Trop mignon ce que faisait votre fils :) personnellement, pour ce qui est du placenta, je crois que c'est un organe fascinant qui est beauciup plus qu'un simple déchet humain... Je serais donc du genre a expliquer meme a des jeunes enfant ce que ça fait, et que c'est pas du tout degoutant ( en tout cas, a mon avis) mais enfin, c'est sur que ça revient à chaque parent de décide de ce qu'il considère approprié ou non pour ses enfants! Bonne journée!

      Delete
    2. Oups, désolé pour les erreurs de frappe, j'ai un petit bug qui ne me permet pas de revenir en arrière pour corriger dans les commentaires :(

      Delete
  2. Je suis totalement de votre avis. Rien à rajouter!

    ReplyDelete
  3. Bonjour Laurie, je voudrais vous écrire en privé ... j'ai une demande :)
    chaleureusement
    nathanaelle at nbouhiercharles.com

    ReplyDelete

Post a Comment