Connaissez-vous Bev Bos?

Bonjour! Mon article aujourd'hui ne concerne pas la périnatalité, mais la petite enfance. À force de parler de naissance, on oublie parfois tout ce qui vient après. Je suis tombée cette semaine sur des entrevues faites avec Bev Bos, qui travaille dans le milieu de la petite enfance depuis plus de quarante ans. Elle est la propriétaire d'une garderie éducative (La Roseville Community Preschool) en Californie, et j'ai tellement aimé son approche, qu'il fallait absolument que j'écrive un article à son sujet. Je ne dis pas que c'est la seule bonne approche, il y en a certainement d'autres qui se valent, mais celle-ci a particulièrement attiré mon attention.

Son approche se base sur quelques concepts très simples: l'émerveillement, la découverte, et le respect de l'intégrité de l'enfant en tant que personne.

L'émerveillement, ou ''wonder'' comme elle l'appelle en anglais, se définit pas cette curiosité sans limite qu'ont les enfants, et leur émerveillement face à toutes les nouvelles choses qu'ils découvrent ou rencontrent, face au monde qui les entoure, et le fait de les laisser explorer et leur donner la liberté de s'émerveiller sur tout, sans les censurer, sans leur dire «Mais non, c'est n'importe quoi ce que tu dis», ou «Ne fais pas ça, ça ne fonctionne pas comme ça», etc. Elle donne un bel exemple en racontant ce qu'elle observe lorsqu'elle est dans un aéroport et qu'elle voit des enfants s'émerveiller dans ce nouvel environnement: essayer de pousser les chariots, leur étonnement devant les tapis roulant, leurs tentatives de marcher à contre-sens du tapis roulant, ou d'essayer d'avancer plus vite que le tapis, et leur émerveillement face tout ce qu'ils voient.

Lorsqu'elle parle de découverte, elle explique l'importance que les enfants découvrent les choses par eux même, qu'ils explorent leur environnement pour découvrir comment le monde fonctionne en manipulant les choses, et pas à travers des films ou des logiciels. Qu'ils découvrent le changement de texture du sable lorsqu'on le mouille, comment l'eau réagit lorsqu'on change le débit,  ou bien ce qui arrive lorsqu'on mélange de la farine, du sel et de l'eau pour faire de la pâte à modeler, etc. La fierté et l'étonnement des enfants lorsqu'ils découvrent un nouveau phénomène par eux-même est vraiment belle à voir. Elle raconte entre autres l'étonnement d'une petite fille qui réalise pour la première fois avec stupéfaction qu'elle fait de la buée en respirant lorsqu'il fait froid. On peut les accompagner dans leurs découverte, leur donner les outils, répondre à leurs questions, mais c'est important qu'ils découvrent les choses d'eux-mêmes, à travers leurs propres explorations. Découverte et émerveillement sont étroitement inter-reliées et c'est ce qu'elle cherche à protéger et à encourager dans sa garderie et à travers son approche. Elle leur donne tous les outils dont ils ont besoin pour faire leurs expériences. Si un enfant veut voir ce qui arrive lorsqu'on mélange de la laitue, du lait, du colorant alimentaire et qu'on le met au micro-onde, elle le laisse faire, il explore les substances, et la façon dont les choses peuvent se métamorphoser. Elle parle de l'importance de les laisser faire leur propre expériences pour ensuite pouvoir y attacher des mots, les laisser découvrir par eux mêmes et pas leur bourrer le crâne de concepts qu'ils n'ont pas expérimentés.

C'est sur qu'à sa garderie il y a des règles, des limites à ne pas dépasser, les enfants ont tout de même besoin d'un cadre et de règles à respecter, mais de par son expérience, elle se rend compte que lorsqu'on laisse les enfants faire ce qu'ils ont envie et ce qu'ils ont besoin de faire et leur donner un cadre dans lequel ils peuvent évoluer à leur rythme sans les forcer à faire quoi que ce soit, ils ont très peu de problèmes et de cas ou ils doivent régler des crises.

Parlant de crises, lorsqu'un enfant est en panique au départ de son parent, elle ne force pas le parent à partir. L'enfant a clairement une inquiétude, est en panique, et elle demande au parent de rester jusqu'à ce que l'enfant se soit habitué à son nouvel environnement. Pour avoir été ce genre d'enfant qui a fait des crises terribles lorsque ma mère a tenté de me mettre en service de garde à l'âge de deux ans (ça a duré deux jours et puis c'était trop difficile alors elle a trouvé une alternative) je me souviens être longtemps restée avec la peur que ma mère me laisse tomber ou ne revienne pas me chercher. Lorsqu'elle est revenue à la garderie à la fin de la journée, je me suis accrochée à elle et je ne voulais plus la lâcher. Son programme inclut aussi énormément les parents, car ceux-ci doivent dédier au moins une journée par semaine à passer à la garderie avec les enfants.

Un autre aspect chouette dans sa façon de fonctionner, c'est qu'elle prône le multi-âge. Pas de groupes d'âges au Rosehill Community Preschool. Les enfants de deux ans côtoient les enfants de 3, 4 et 5 ans, et ils s'amusent et évoluent ensemble. Les plus petits en apprennent des plus grands, et les plus grands peuvent en apprendre aux plus petits. C'est comme dans une famille: lorsqu'il y a plusieurs enfants, on ne va pas les séparer dans des pièces différentes et leur faire faire des activités différentes parce qu'ils n'ont pas le même âge, ils peuvent apprendre à jouer ensemble même s'il y a quelques années qui les séparent! De plus, la structure est conçue sur une base où l'enfant choisit ce qu'il a envie d'essayer ou d'apprendre, et les éducateurs sont là pour les aider et superviser. Il y a parfois des activités de groupe organisées, comme des lectures de groupe, une expérience ''scientifique'', ou un jeu d'équipe, mais règle générale, si un enfant a envie de dessiner, il va dessiner, si un autre veut lire, il va lire, si un autre veut aller jouer dans le sable, il va jouer dans le sable, etc.

Pour ce qui est de la garderie comme telle, elle est tellement bien aménagée et pleine de choses à expérimenter et à découvrir, que même un adulte peut y passer la journée et s'amuser autant que les enfants. En tout cas, moi j'aurais envie d'y aller!

J'ai inclus un peu plus bas un lien qui vous amène à une visite guidée de la garderie, mais je tiens à en parler tout de même. L'une des choses qu'on remarque en visitant, c'est que très peu des jouets et des objets qu'on y retrouve sont des jouets commerciaux. Il y a des blocs en bois, des bacs à sable, des casseroles, des paniers, des livres, des objets variés à manipuler, des choses à démonter, des structures à grimper etc. Il y a même quelques animaux comme des geckos et des poissons rouges!

Lorsqu'on y entre, on se rend compte de la folie et de l'amour qui a été mise dans la conception et le développement de cette petite école, qui est d'ailleurs en évolution constante. En plein milieu de la première pièce, on trouve un petit étang dans lequel il y a des poissons rouges, des algues et des escargots. Il y a un espace de lecture avec des coussins pour lire,  une chaise berçante pour les lectures de groupe, il y a un espace pour jouer à la poupée avec des petits lits en bois et toutes sortes d'accessoires amusants, une salle de déguisements, une salle pour relaxer avec une grosse balançoire en plein milieu, une salle de mécanique, avec une petite voiture reconstituée pour s'amuser dedans, toutes sortes d'outils et des vieux ordinateurs et objets variés à démonter. Il y a un espace pour faire de l'art, avec toutes sortes de crayons et pinceaux, ciseaux, colle et papiers à la disposition des enfants, et un autre avec des blocs de bois et des petits trains. Il y a des plantes partout, des dessins peints sur les murs et les meubles,  et on remarque rapidement la quasi-absences d'objets en plastique ainsi que l'absence totale de jouets à batterie. Aussi, absolument tout est à la disposition des enfants, dans des paniers et bacs bien rangés et faciles d'accès, pour ne pas que les enfants aient à dépendre des adultes pour avoir un jouet, un crayon,  ou un outil de travail en particulier.

À l'extérieur, il y a une station pour peindre le bois, un trou de sable avec des pelles, des sceaux et des tuyaux en PVC pour creuser des trous et construire des structures. Il y a une station pour jouer avec l'eau, avec des bocaux de toutes formes et tailles et un accès à des boyaux d'arrosage. Il y a des balançoires, un module bateau-pirate avec un vrai gouvernail de bateau, des jeux pour grimper, un espace pour cueillir des fleurs, un beau jardin, et tout plein de petits endroits pour s'asseoir et relaxer ou jaser avec des copains, et des tables avec des chaises pour les parents. Il y a même un petit vivarium pour que les enfants puissent y mettre les insectes qu'ils trouvent pour les observer, et ensuite les relâcher.  Vraiment, ce n'est qu'un résumé, mais allez voir le vidéo (le deuxième sur la page), c'est vraiment impressionnant. Même si vous ne comprenez pas l'anglais, ça vaut la peine.

Le lien suivant vous amène à une page qui comprend deux entrevues très intéressantes avec Bev Bos ainsi que la visite de sa garderie éducative: http://ttfuture.org/authors/bos

Mon texte n'est qu'un petit résumé de tout ce qu'elle fait et de sa belle approche, mais je suis vraiment impressionnée par sa passion et son dévouement! Voilà, c'était ma présentation de Bev Bos, mais il y a beaucoup plus à dire sur elle. J'ai aussi vu qu'elle donnait souvent des conférences et des présentations sur la petite enfance et sur ce qu'elle fait au Rosehill Community Preschool. Elle a aussi un blog à l'adresse suivante (en anglais): http://www.bevbos.com/blog/

http://www.turnthepage.com/images/store_version1/bev.jpg (image)

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