Je fait un petit écart à mes articles sur le placenta, pour parler d'un autre sujet qui m'intéresse et me tient à coeur: le portage.
Le portage, ou le fait de transporter son bébé grâce à une écharpe ou à un porte-bébé est une pratique aussi vieille que l'humanité elle même. Elle permet à la mère (ou au père) d'avoir son bébé tout près tout en ayant les mains libres. Il parait que le porte bébé se trouve parmi les plus vieux objets inventés. Cette pratique est aussi répandue à travers le monde. Notre culture occidentale l'ayant délaissée depuis longtemps, nous redécouvrons petit à petit ses avantages.
Non seulement le portage permet une proximité entre le parent et l'enfant tout en ayant les mains libres, il a beaucoup d'autres avantages.
En premier lieu, un nouveau né ne peut pas réguler par lui même la température de son corps. Lorsque le bébé est porté (idéalement en peau à peau) le contact avec le corps de son porteur l'aide à atteindre le 37˚C désiré. L'effet est le même en cas de canicule. Le contact avec le corps du porteur, qui est toujours aux environs de 37˚C permet au bébé de baisser sa température. De plus, la proximité avec le porteur est rassurante pour un petit bébé, car il peut entendre le battement du coeur qui lui rappelle sa vie intra-utérine. Le fait d'être porté facilite aussi la digestion, l'évacuation de l'air dans le système digestif et diminue les problèmes de reflux chez l'enfant.
Ensuite, le portage aide au développement de l'enfant sur plusieurs aspects. Le bercement du portage contribue à la maturation du système nerveux, et contribue grandement à développer le système vestibulaire (orientation par rapport à la verticale et équilibre). Il stimule en tout le système sensoriel et aide développer une bonne tonicité musculaire. Il permet aussi la découverte de l'environnement et des relations sociales tout en restant en sécurité contre son porteur. Les bébés portés ont en moyenne un développement psychomoteur plus rapide et plus harmonieux, et souvent ils marchent plus tôt (c'est frappant chez les petits africains).
Le portage avec les jambes écartées, ou traditionnel, aide aussi à un meilleur développement des hanches et diminue les risques de luxations de la hanche et prévient même les problèmes de hanches lorsque l'enfant sera plus âgé.
Les enfants portés ont aussi tendance à moins pleurer que les autres. La raison est simple, il ne s'agit pas d'un phénomène surnaturel, mais tout simplement qu'il est beaucoup plus facile d'écouter et de répondre aux besoins immédiats de son enfant lorsqu'il est collé contre soi. De plus, la chaleur du corps et la proximité engendrent un sentiment de sécurité et rassure, diminuant donc le stress.
Le portage contribuerait aussi au développement du langage, car en ayant son bébé si près, la mère parle plus spontanément à son petit, encourageant ainsi la communication chez l'enfant.
Cette pratique a aussi des avantages pour le parent. Il contribue entre autres à un plus grand sentiment de compétence, car c'est beaucoup plus facile de répondre aux besoins de son enfant en le gardant si près, et le fait d'avoir les mains libres permet aussi de continuer de s'occuper de la maisonnée et des autres enfants sans avoir à abandonner le bébé dans son lit. Le portage facilite aussi le tissage du lien mère-enfant ou parent-enfant, et favorise aussi l'allaitement maternel. Il existe beaucoup de façons de porter bébé qui permettent d'allaiter sans avoir à le retirer du système de portage.
Portage tout en allaitant
Et, en dernier lieu, le portage est très économique! Bien qu'un bon système de portage peut se vendre entre 60 et 200$, il est possible d'en fabriquer à la maison, et certains sons bons de la naissance à l'âge de deux ans. Il peut même complètement remplacer la poussette!
Mais attention, il existe des bonnes et des mauvaises façons de porter bébé. Cette liste d'avantages (et bien plus qui ne sont pas mentionnés) ne sera effective que si un bon système est utilisé et que bébé est installé correctement, ce qu'on appelle le ''portage physiologique''. Sinon, ce n'est pas des avantages qui seront ressentis mais plutôt des inconvénients et des risques de blessures à long terme.
Entre autres, le portage face au monde est assez déconseillé. Premièrement, il ne respecte pas la physiologie du bébé, car celui-ci se retrouve le dos droit et les jambes pendantes, avec tout son poids reposant sur ses parties génitales. Il ne respecte pas la physiologie du porteur non plus, car tout le poids du bébé se trouve à tirer vers l'avant, pouvant causer des blessures au dos du porteur. De plus, les parties fragiles du bébé (face, yeux, ventre et organes mous qui seraient autrement protégés par la colonne vertébrale et les côtes) se retrouvent à être en première ligne dans le cas d'une collision ou d'une chute.
Cette position rend aussi le contact visuel entre le bébé et le porteur impossible, et en cas de stress ou de peur, le bébé n'a aucune ressource. Il ne peut pas se retourner, ni s'accrocher au porteur pour chercher le réconfort.
Mais dans ce cas, comment faire pour porter un bébé qui veut voir le monde? À partir de 2-3 mois les bébés sont souvent curieux de leur environnement et désirent voir ce qui se passe. Dans ce cas, le portage sur le dos ou sur la hanche serait recommandé, car il permet au bébé de voir le monde tout en étant porté correctement.
Je parlerai plus en détail du ''portage physiologique'' et des bons et mauvais portes bébés dans un prochain message.
À la prochaine!
Sites, blogs ou articles traitant de portage:
http://www.portersonenfant.fr (réfère aussi à beaucoup d'articles sur le portage)
http://www.portersonenfant.fr/photos.html (source pour les photos)
Comments
Post a Comment