May 13, 2013

La naissance expliquée aux enfants

Bonjour!

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un projet sur lequel ma collègue Amélie Blanchette et moi travaillons depuis déjà quelques mois. Il s'agit d'un atelier éducatif autour de la naissance à présenter dans les écoles. Notre premier atelier, s'adressant aux 6-8 ans est presque prêt à être présenté. Il sera éventuellement suivi d'un atelier pour les 9-12 ans, puis, par la suite, d'un autre pour les jeunes du secondaire. 

Cet atelier a pour buts d'expliquer aux enfants d'où viennent les bébés, qu'est-ce que la grossesse, comment le bébé se développe, comment il vient au monde, qui sont les différents intervenants qui travaillent autour de la naissance et comment ça se passe tout de suite après. Plusieurs personnes nous questionnent sur la pertinence de commencer à parler de naissance dès l'âge de 6 ans. La raison principale est que ça fait partie de leur développement de commencer à s'intéresser à cet aspect fascinant de la vie dès cet âge. En leur expliquant dès le départ de façon honnête et facile à comprendre, ils seront bien informés sur la vie, et auront moins tendance à aller chercher leurs réponses ailleurs, auprès de grand-frères et grande soeurs, ou éventuellement sur internet. 

Nos ateliers sont aussi conçus de façon amusante, ainsi qu'adaptés au niveau et à l'âge des enfants. Nous sommes allées chercher les conseils d'enseignants, de sexologues, de psychoéducatrices et de parents afin de s'assurer de bien adapter le contenu au niveau de développement des enfants. 

 L'atelier pour les 6-8 ans, par exemple, tourne autour d'une histoire, qui met les enfants à la place d'une petite fille qui s'apprête à être grande soeur et qui se questionne sur ce qui se passe, ce qui permet aux enfants de se sentir visés. La séance est ponctuée de jeux physique, de manipulations, de jeux d'association, de vrais ou faux, ainsi que de supports multimédias, rendant l'atelier amusant et interactif. 

Nous somme présentement à la recherche d'enseignant(e)s de 1ère à 3ème année qui seraient prêt(e)s à nous laisser tester notre atelier dans leurs classes. Ceci nous permettrait de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, et de récolter de commentaires des enfants sur leur expérience. Si tout va comme prévu, nous avons l'intention de commencer à proposer notre atelier de façon payante à partir du début de l'année scolaire 2013-2014.

Si vous voulez en savoir plus, ou que vous êtes enseignant(e) et aimeriez nous avoir dans votre classe, n'hésitez pas à me contacter sur laurie.doula@gmail.com

May 12, 2013

Bonne fête des mères!

Bonjour! En ce beau dimanche de mai, j'aimerais souhaiter une bonne fêtes des mères à toutes les mamans!

Aux femmes qui rêvent d'être mamans;

Aux mamans qui sont en voie de le devenir;

Aux mamans de petits anges partis trop tôt;

Aux nouvelles mamans;

Aux mamans débordées;

Aux mamans d'enfants qui grandissent trop vite;

Aux 2èmes mamans d'enfants déjà grands;

Aux mamans de grands qui ont quand même encore besoin de leur maman de temps en temps;

Aux grand-mamans et aux arrières grand-mamans;

Aux mamans qui ne sont plus parmi nous;

À toutes ces aïeules depuis longtemps disparues sans qui nous ne serions pas là aujourd'hui;

Et sans oublier bien sûr ma propre magnifique et extraordinaire maman!


J'espère que vous passez une belle journée!