Le fameux sang de cordon

Voici la suite de ma recherche sur le placenta, que j'ai faite dans le cadre de mon cours d'accompagnement à la naissance. Si vous désirez lire la recherche en entier, vous pouvez me laissez votre adresse courriel dans un commentaire à la suite de ce message, ou vous pouvez m'écrire directement, et je vous l'enverrai en format PDF. Bonne lecture!


Le fameux sang de cordon 


En plus d’être un apport de sang propre pour le bébé, le sang de cordon contient plusieurs éléments qui ne se retrouvent pas dans le sang dit  «régulier». Celui-ci contient entre autres une grande quantité de cellules souches. Ces cellules ont la propriété de pouvoir devenir n’importe quel type de cellule spécialisée. Elles sont aujourd’hui utilisées par la science pour guérir des maladies graves comme la leucémie et d’autres formes de cancer.  Plusieurs compagnies  offrent la possibilité aux parents, pour quelques milliers de dollars, de prélever le sang de cordon du bébé à sa naissance. Ensuite, le sang sera congelé au cas ou l’enfant contracte une maladie grave dans le futur et se trouve dans le besoin de recevoir une greffe de cellules souches. 

Il existe aussi la possibilité de faire un don de sang de cordon, pour aider à guérir un enfant malade. Mais pourquoi priver un bébé de ce petit cadeau d'arrivée? Si le cordon restait attaché, tout ce sang si précieux se retrouverait dans le bébé dès sa naissance pour lui offrir le meilleur départ possible, et le protégerait  dès le départ contre ces maladies graves qui font si peur.

Comments

  1. Garder le sang de cordon pour son propre enfant est médicalement inutile. Etant sage-femme je peux affirmer, que si les cellules de l'enfant ont dégénérés une fois il y a 99% de risque que celles provenant du cordon feront de même.Et un autre point laisser le sang du cordon s'écouler dans le bébé à la naissance ne protégera pas des maladies, tout ce que cela produire c'est une polyglobulie qui pourra entrainé un ictère du nouveau né du a la non maturation de son foie.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Al2ssa. Premièrement merci de me lire! En fait, des études récentes remettent de plus en plus en question la coupe hâtive du cordon (en voici un ici http://pediatrics.aappublications.org/content/118/3/1317.2.full et ici http://pediatrics.aappublications.org/content/117/4/e779.ful ). Celles-ci réalisent qu'il n'y a en fait pas vraiment de corrélation entre le délai de coupe du cordon et l'ictère du nouveau-né.. De plus, le sang dans le cordon n'est pas un ''extra'', il fait partie du volume sanguin total du bébé. Lorsqu'on coupe le cordon tout de suite on prive le bébé de jusqu'à 1/3 de son volume sanguin total et on augmente le risque d'anémie du nouveau-né. Voici l'article que j'avait écris à ce sujet: http://babillagesaveclaurie.blogspot.ca/2012/02/le-cordon-ombilical-le-couper-ou-non.html Je ne sais pas où vous êtes, mais ici au québec les sages-femmes attendent toujours un minimum de 3 minutes avant de couper le cordon. Bonne journée!

      Delete

Post a Comment