Le placenta: un monde à découvrir

Dans le cadre de mon cours d'accompagnante à la naissance, j'ai eu à réaliser un travail de recherche sur un sujet de mon choix ayant rapport avec la naissance. Pour moi, le sujet n'a pas été très difficile à trouver: le placenta. 


L'été dernier, je suis allée passer deux mois à Bali (pour en savoir plus sur ce voyage vous pouvez visiter le blog qu'on avait créé pour suivre notre voyage). Au cours de ce voyage, je suis allée visiter la clinique de sages-femmes Bumi Sehat, fondée par Robin Lim (qui a d'ailleurs été nommée «CNN Hero of the year» cette année). Afin de les encourager, j'ai acheté un livre de la plume de Robin Lim, intitulé Placenta, the Forgotten Chakra. Ce livre a changé à jamais ma perception de cet organe sur lequel je ne m'étais jamais vraiment questionnée auparavant. 


Alors lorsqu'est venu le temps de choisir mon sujet de recherche, je ne pouvais pas m'empêcher de partager les informations précieuses dont j'avais maintenant possession. 


Voici donc un petit extrait de ce travail. Si vous êtes intéressés à lire la recherche en entier (43 pages), veuillez me laisser un commentaire à la suite de ce message avec votre adresse courriel et je vous l'enverrai. Je vais aussi poster des extraits bonifiés du travail sur ce blog de temps en temps, sur des sujets en particulier, comme la naissance lotus, la placentophagie, etc. 




Le placenta: plus qu'un organe



Depuis des siècles, et partout dans le monde, le placenta a été vénéré, s’est vu attribuer des pouvoirs occultes,  était traité presque comme un jumeau de l’enfant nouveau-né, ou comme son ange protecteur. On le traitait avec respect et on organisait (et encore aujourd’hui dans certaines cultures) des rituels pour l’accueillir, le remercier de son rôle protecteur et nourricier, et enfin pour l’enterrer ou le manger. Maintenant, dans nos sociétés occidentales, le placenta est considéré comme un simple déchet médical, la majorité des gens étant tenus dans l’ignorance de ses propriétés fascinantes.  Ce travail de recherche a pour but de démystifier cet organe si important et de proposer des façons plus respectueuses et non-violentes de le traiter pour le plus grand bénéfice de la  mère et du nouveau-né. 

(...)


vous pouvez lire un extrait un peu plus long de mon travail sur le blog du centre Pleine Lune, où je suis ma formation d'accompagnante: 
http://www.centrepleinelune.com/index.php/blog/item/le-placenta-plus-qu-un-organe






 

Comments

  1. Bonjour. J'aimerais savoir s'il est possible de combiner une naissance lotus complète avec la conservation du placenta pour en faire des remèdes par la suite.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Sophie, en théorie ce serait possible. Par contre, il faut faire très très attention pour ne pas qu'il pourrisse. Règle générale, il n'est pas recommandé de consommer le placenta après plus de 24 heures, mais j'ai déjà entendu des récits de gens ayant fait déshydrater et encapsuler le placenta après une naissance lotus complète. Le truc est de bien saler le placenta des deux côtés avec du gros sel, et même y mettre des herbes et garder le placenta propre pour ne pas qu'il pourrisse, mais pour qu'il se déssèche doucement (changer le linge qui le recouvre souvent, etc). Une fois le cordon détaché, il suffit de finir de le déshydrater au four (ou dans un déshydrateur) et de le réduire en poudre. Pour plus d'information, je vous conseille le livre «Placenta, The Forgotten Chakra» de Robin Lim. Il n'existe qu'en anglais par contre. voici le lien: http://www.bumisehatbali.org/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=46

      Bonne chances dans vos démarches!

      Delete
    2. J'aimerais bien lire votre travail sur le placenta. karichou@hotmail.com merci

      Delete
  2. Bonjour Laurie,

    Ma compagne va accoucher dans quelques semaines, et je souhaiterais conserver le placenta, mais je manque de documentation sur le sujet et tous ceux à qui nous en parlons ne comprennent pas la démarche. Pensez-vous qu'il me serait possible de consulter vos travaux pour enrichir nos connaissances et nous conforter dans ce choix ?

    D'avance merci et bonne journée,

    Thibaut (boucdumonde@gmail.com)

    ReplyDelete

Post a Comment